Yokohama au fil de l’eau

Retour à Yokohama pour le dernier épisode d’une journée découverte de la ville. Après Yamate et Chūkagai, direction le front de mer.

yokohama6

Le long des quais face au parc Yamashita, on trouve amarré un vieux bateau : le Hikawa-maru. Ce dernier mis en ligne en 1930 servit de bateau de croisière transpacifique entre Seattle et Yokohama avec des passagers célèbres comme notamment Charlie Chaplin. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut réquisitionné et changea d’affectation en devenant temporairement un hôpital flottant. C’est en 1960, que le navire devint un musée et s’ouvrit au public. Il est depuis un des emblèmes du port et un lieu de mémoire vivante.

yokohama_bateau

yokohama4

Direction ensuite le terminal international de passager « Osanbashi Pier » ouvert en 2002 qui accueille quant à lui des bateaux plus modernes comme le Queen Elizabeth II. Mais lors de mon passage, aucun paquebot dans la gare maritime. Pourtant, le lieu n’est pas désert. Il y a beaucoup de visiteurs qui y viennent pour son architecture en forme de vagues ou de baleine. Le bâtiment est tout en courbes faites de bois, d’acier et de verre. L’endroit parfait pour faire des photos avec ses perspectives, ses lignes et les ombres!

yokohama_dock

Un style assez épuré qui rencontre du succès également par le fait que depuis la promenade en bois sur le toit du terminal, on peut observer le large panorama portant sur le quartier moderne de Minato Mirai (litt. port du futur). Le lieu doit être très agréable pour observer le coucher de soleil sur la ville!

yokohama_dock2yokohama12

Peut-être apercevrez-vous des équipes de télévision? Ce fut mon cas, avec une équipe principalement masculine qui suivait à la trace les candidates de « Miss International ». Drôle de scène que de voir ces demoiselles perchées sur hauts talons marchant telles de délicates grues.

yokohama_dock7

La journée se finira devant les « Red Brick Warehouse » (akarenga soko), les anciennes douanes du port (construites en 1911-1913) aujourd’hui reconverties en centre commercial. Mais ce jour là, le parvis est réservé à un festival gastronomique, je ne m’attarde donc pas et rentre à Tokyo.

yokohama_brick

Le front de mer est un bel endroit où flâner en écoutant le bruit de l’eau. Il est longé par des parcs, des jetées ainsi que des petits cafés et boutiques. La présence apaisante de la mer contraste avec le côté futuriste des gratte-ciels en arrière-plan.

J’ai eu la chance d’avoir un temps magnifique et de profiter de Yokohama qui reste pour moi une ville très agréable à visiter! En une journée, on peut traverser les sites majeurs en passant de l’Europe à la Chine et enfin au côté futuriste.

yokohama88

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s