Une balade sous les cerisiers

Mon moral revient toujours avec le soleil et le printemps : les petits oiseaux qui chantent, les fleurs qui poussent et… les cerisiers! J’attends toujours avec impatience cette période et cela se ressent sur mon humeur. J’étais un peu déprimée car je suis en manque du Japon. Et oui déjà! Pourtant cela ne fait que 6 mois depuis mon retour. Je compterais même les jours avant mon prochain départ, mais sauf surprise de dernière minute cela ne se fera pas avant 2018. Alors pour me remonter le moral, depuis quelques jours, je suis partie chasser les cerisiers en fleurs. Paris en regorge de magnifiques qui s’offrent à ceux qui savent observer.

cersisiers_squareMT (45)

Au Japon, on célèbre traditionnellement avec l’hanami (« regarder les fleurs ») la contemplation de la floraison des pruniers et des sakuras (cerisiers) qui se déroule fin mars-début avril. Cette beauté éphémère et fugace est également le symbole de la fugacité de la vie, et le fait qu’il faut apprécier ses moments précieux.

Les japonais guettent ce moment avec impatience pour admirer tranquillement la délicatesse des premières fleurs. Cette période est tellement populaire qu’il existe un bulletin météo spécial (sakura zensen) et des prévisions pour suivre la progression de la floraison des sakuras. Une fois le jour officiel annoncé, les japonais se rassemblent en soirée sous les cerisiers pour un pique-nique.

petit_palais5
Jardin du Petit Palais

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’assister à la floraison des sakuras au Japon, car lors de mes précédents voyages j’étais partie en automne. Pourtant c’est un de mes plus grands rêves, voir ces milliers de pruniers/cerisiers en fleurs, fêter hanami à la japonaise en pique-niquant sous les arbres, vider ma plus importante carte mémoire avec uniquement des photos de cerisiers… bref le paradis. Et moi, j’étais tout aussi impatiente de voir ceux de Paris. J’adore cette période fugace où rues et jardins se parent de rose. Notre capitale a alors un charme fou et quand le soleil est de la partie on se sent alors vraiment au printemps. J’ai vu principalement des cerisiers roses à fleurs double mais on trouve aussi des cerisiers à fleurs blanches, ou simples. La délicatesse de ces fleurs m’étonnera toujours. Si j’aime voir les fleurs à leur summum, j’adore aussi me trouver sous une pluie de pétales blanches et roses lors des coups de vents ou à fanaison car cela forme un tapis de couleurs très attrayant sur les pelouses et le sol.

Voici quelques endroits parisiens croisés lors de ma chasse aux sakuras:

La Coulée Verte, un écran de verdure qui se teinte de rose
La Coulée verte (anciennement promenade plantée située sur le tracé d’une ancienne voie ferrée), le bon moyen de rester au frais. Pourvue de tilleuls et de cerisiers, on se croirait sur un chemin suspendu au sommet des toits de Paris. Les cerisiers égayent la balade et créent un petit tapis de pétales roses.

cerisiers_couléeverte (28)

cerisiers_couléeverte (39)

cerisiers_couléeverte (31)

Au passage on notera l’immeuble du commissariat du XII arrondissement et ses impressionnantes statues représentant l’Esclave mourant de Michel-Ange.

cerisiers_couléeverte (2)

Mon coup de coeur
En face de l’hôtel de Sens, une petite place offre une allée de cerisiers splendides. La jolie vue sur l’hôtel procure à ce lieu un charme printanier. Le weekend la circulation sur les quais est moindre, on peut donc profiter plus paisiblement de la place. C’est cette année, l’endroit le plus fourni et offrant les plus jolies fleurs que j’ai pu photographier.

cersisiers_squareMT (6)

cersisiers_squareMT (30)

cersisiers_squareMT (46)

Notre-Dame, concours de belles
Notre-Dame et ses cerisiers, c’est comme un concours entre qui fera l’objet du plus grand nombre de photos. En ce moment, les cerisiers remontent dans les sondages. Il faut dire que entre les vielles pierres et les sakuras, l’harmonie est parfaite!

cerisiers_notredame (14)
Square Jean-XXIII (4e)

cerisiers_notredame (19)

cerisiers_notredame (71)

cerisiers_notredame (5)

Les jardins de Notre-Dame sont bien sûr très fréquentés par les locaux et les touristiques. Les sakuras étaient les stars du jardin et faisaient l’objet de nombreuses attentions, notamment pour le plus grand bonheur de certains mariés.

Et si on sortait du chemin, pour se diriger à 2 pas de Notre-Dame vers « Au vieux Paris d’Arcole »? Ici pas de cerisiers, mais une superbe façade de glycine qu’on apprécie tout autant.

paris_arcole (9)

Shakespeare sous les cerisiers
Située dans le 5e arrondissement, en face de la cathédrale Notre-Dame, la librairie Shakespeare and Company est une librairie indépendante spécialisée en littérature anglophone. On trouve 2-3 cerisiers juste devant qui incitent à la détente à la lecture entre poésie printanière et littéraire.

cerisiers_shakespeare (7)
Shakespeare and Company – 5e

Montmartre, au temps des cerises
Autour de la Butte Montmartre et de la Basilique du Sacré-Coeur, on découvre en flânant des cerisiers éparses. Ainsi du square Jehan Rictus à la basilique, les arbres se parent de fleurs roses et blanches. Dans le square Claude Charpentier, les cerisiers se déploient sous le château d’eau adjacent. Montmartre c’est aussi, le quartier de Jean Baptiste-Clément l’auteur de la chanson Le Temps des cerises. Pour l’honorer, un cerisier a été planté au milieu de la place qui porte son nom.

DSC_0717
Montmartre (18e)

Le Petit Palais, entre œuvre d’art et œuvre de la nature
Le Petit Palais possède un jardin secret. Un écrin de verdure situé au cœur du musée et où les cerisiers sont un régal pour les yeux. Les cerisiers y sont des œuvres d’art à part entière.

L’entrée pour les collections permanentes est gratuite, vous pourrez donc accéder au patio pour y observer les cerisiers en prenant un thé à la terrasse du café.

petit_palais4
Jardin du Petit Palais (8e)

petit_palais6


Face à face entre la dame de Fer et les sakuras

Au pied de la Tour Eiffel, dans les jardins du Trocadéro des cerisiers s’épanouissent et nous offrent un beau contraste entre le métal et les éléments végétaux. Des bancs et des pelouses libre d’accès sont situés juste à côté pour mieux en profiter. On dirait même que la dame de fer s’efface devant tant de délicatesse et de beauté!

Vous trouverez aussi des cerisiers de l’autre côté, au niveau du Champ-de-Mars.

cerisier_trocadero (31)
Jardins du Trocadéro (16e)

cerisier_trocadero (161)

La liste des endroits où voir les cerisiers dans notre capitale est au final plus importante que ce que je m’imaginais. Paris regorge d’endroits ravissant pour céder au doux spectacle des sakuras. On ne peut y échapper, il suffit de lever les yeux pour notre plus grand bonheur (on aurait envie d’y rester toute la journée).

  • Square Jacques-Bidault (2e)
  • Jardin Anne-Frank (3e)
  • Hôtel de ville (4e)
  • Jardin des Plantes (5e)
  • Square Gabriel Pierné (6e)
  • Jardin des Champs-Elysées (8e)
  • Parc Monceau (8e)
  • Square Hector Berlioz (9e)
  • Parc Floral de Paris (12e)
  • Allée Vivaldi (12e)
  • Jardin Cyprian-Norwid (13e)
  • Parc Georges-Brassens (14e)
  • Cité Universitaire / Parc Montsouris (14e)
  • Parc Javel André-Citroën (15e)
  • Parc de Bagatelle (16e)
  • Jardin des Serres d’Auteuil (16e)
  • Parc Martin Luther-King (17e)
  • Place Mac-Orlan (18e)
  • Parc des Buttes Chaumont (19e)
  • Jardin Saint-Simonian (20e) : peu développé cette année
  • Cimetière du Père Lachaise (20e)
  • Parc de Belleville (20e)
  • Arboretum (Bois de Vincennes)
  • Parc de Sceaux (92)
  • Jardin Albert Kahn (Boulogne)

Profitez-en, ce moment est assez éphémère pour ne pas en louper une miette. Au passage notez sur vos agendas le hanami au parc de Sceaux (23 avril 2017). Un moment de célébration, de pique-nique sous les cerisiers blancs et roses, au son des taikos et de danse Awa.

Voici donc ma liste que je mettrais au fur et à mesure à jour. Si vous connaissez d’autres endroits, n’hésitez pas à me le dire!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s