A la recherche du Maneki-Neko

Deux lieux se disputent à Tokyo le titre de berceau d’origine du fameux Maneki-neko. Si on connaît un peu plus le Gotokuji (temple bouddhiste situé à l’ouest), on trouve dans l’est de la ville un charmant petit sanctuaire shinto : Imado-jinja. Il est situé à environ 15 min à pied d’Asakusa un de mes quartiers préférés, une visite là-bas était donc incontournable!

Pour y arriver, je suis passée par le parc Sumida, cet espace vert situé sur les berges du fleuve et qui offre une ballade agréable avec vue sur la Tokyo Skytree. Me voilà arrivée à Imado-jinja! Le lieu a dit-on un certain un pouvoir qu’il doit au fait d’être à l’origine du maneki-neko. Ce chat est un objet qu’on voit régulièrement au Japon car il est placé à l’entrée des boutiques, des ryokans dans l’espoir qu’il apporte bonne chance et fortune.

maneki
Photo by ishareJapan – at Morguefile.com

La légende veut qu’une vieille femme vivant à Imado fut forcée de vendre son chat à cause de son extrême pauvreté. Le chat lui aurait dit lors d’un rêve, de modeler de l’argile à son image. Elle fit donc comme dans son rêve et vendit plus tard la statue. Puis elle continua à faire de plus en plus de statues de chats que les gens achetaient. Ils devinrent populaires au point de rendre la vieille dame riche.

Un panneau décoré d’un maneki-neko est situé à l’entrée du sanctuaire, ce qui le rend facilement identifiable. On passe ensuite sous un tori en pierre pour entrer dans une cour où l’on aperçoit les nombreux emas (tablettes votives) disposés sous de gros arbres. Le lieu joue son rôle, on trouve le maneki-neko sous divers formes : images, sculptures, vases… Et surtout ces adorables arrosoirs trop kawaii qui forment un petit chemin le long de la cour arborée.

templechat

templechat2

Le temple principal a été reconstruit en 1971 et à l’intérieur on y trouve un énorme couple de Maneki-Neko. D’ailleurs dans ce sanctuaire, les chats vont par paire (mâle et femelle) pour ne faire qu’un.

Les mots « en musubi » (destinée romantique, lien du mariage) sont d’ailleurs inscrits sur divers objets, car les chats du temple apporteraient non seulement la fortune mais aussi de bonnes rencontres/relations en amour. C’est Fukurokuju, un des sept dieux de la bonne chance, à qui ce sanctuaire est dédié, qui apporte en sa qualité dieu du mariage et de la fertilité le bonheur dans les couples.

dsc_0005

Le sanctuaire vend aussi divers objets à l’effigie des maneki-nekos attirant la bonne fortune. On peut ainsi acheter des omikuji pour avoir son horoscope amoureux ou écrire son vœu sur un ema. Beaucoup de messages sur les emas sont destinés à trouver le bon partenaire, mais il existe aussi une version d’ema avec des chats portant les costumes traditionnels japonais! Ils sont destinés aux gens qui ont déjà trouver le bonheur en amour et veulent exprimer leurs remerciements pour cet amour accompli.

Au bas des marches du sanctuaire, on trouve deux maneki-neko en pierre qu’on peut toucher pour se porter chance. N’oubliez pas de les prendre en photo et répétez votre souhait chaque jour en regardant les chats à partir de votre téléphone. Vous verrez peut-être votre rêve se réaliser!

dsc_0011

Il pleuvait légèrement le jour de ma visite, d’où le peu de photos à vous proposer. Mais du coup, il y avait aussi donc peu de visiteurs venus y prier.  C’est agréable d’échapper à la foule au contraire du Senso-ji.

Apparemment le lieu est visité principalement par la population féminine qui vient y chercher l’amour. Moi je suis surtout venue apprécier le charme du lieu et pour ses maneki-neko. Cela doit être bien agréable de flâner sur les bancs quand il fait beau, en espérant croiser de vrais chats!

Si après Imado-jinja vous avez encore soif d’aventures, vous pouvez comme moi faire le tour des 7 sanctuaires de la chance du quartier d’Asakusa.

Les Petits Papiers pratiques

Adresse: 1-5-22 Imado, Taito-ku, Tokyo (ouvert de 9h à 17h)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s