Les âges révolus de Kyoto

Octobre au Japon est un mois idéal pour les festivals. Bien sûr, il y en a tout au long de l’année, mais ce mois-ci offre des festivals de toute beauté et bien différents.

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous le Jidai Matsuri qui se déroule à Kyoto le 22 octobre. Alors si vous êtes sur place ce jour là, ne le loupez pas! Mais ne le confondez pas avec le Gion Matsuri qui lui est célébré en juillet et est composé principalement de la parade de chars yamaboko.

kyoto-matsrui-43logo

dsc_1003

Le Jidai Matsuri est également appelé Festival des âges révolus. Il porte bien son nom puisqu’il offre un grand défilé costumé tel une leçon d’histoire. En effet, les costumes évoquent diverses époques de l’histoire de Kyoto sur une période de 1200 ans environs (quand Kyoto était encore la capitale nationale : Heian-kyo).

kyoto-matsrui-12-logo

dsc_0953_1

Le festival se déroule le 22 octobre afin de fêter l’anniversaire de la fondation de Kyoto. C’est le 3ème festival le plus important de Kyoto avec Aoi Matsuri (Mai) et Gion Matsuri (Juillet). Il nécessite pas moins de 2000 figurants qui vont composer le cortège entre le palais impérial (Gosho) et le sanctuaire Heian Jingu. Ainsi de manière anti-chronologique, de la restauration Meiji (1868) à la période Heian (781), les figurants rendent hommage à la mémoire des grands personnages et des inconnus qui ont vécu à Kyoto.

C’est un spectacle très vivant, qui fait sortir l’histoire des musées! Les costumes sont magnifiques, les danseuses délicates dans leur gestes. Les détails sont très poussés comme le port de sandales en cordes, le maquillage propre à chaque période, les samouraïs en armure. Des figurants de tous les âges, des plus petits aux plus grands participent pour rendre cet évènement magique pour les visiteurs!

dsc_0905

Une façon très vivante de découvrir la ville, son histoire, son artisanat. L’atmosphère très particulière de l’évènement nous fait faire un vrai voyage dans le temps.

Rassurez-vous vous aurez le temps de profiter du spectacle car il faut compter en 1h30 et 2h de procession. J’étais placée au niveau du sanctuaire Heian Jingu le jour où j’ai assisté au festival, et j’avais une très bonne place et vision sur le défilé! Bien sûr le parcours est assez long pour que vous puissiez vous mettre où vous voulez!

Bon festival à vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s