Levé de rideau sur les « noren »

Il y a quelque chose de nouveau dans ma vie depuis quelques jours. Un noren a fait son apparition dans mon petit chez moi.

Vous ne connaissez pas encore le noren (暖簾)? C’est un rideau en tissu traditionnel rectangulaire fendu une ou plusieurs fois. Vous le croiserez forcément lors d’un voyage au Japon et vous prendrez même peut-être la tête dedans car il est souvent accroché à l’entrée des restaurants, des magasins!  Dans les sento/onsen, il est d’autant plus pratique pour les touristes car il indique grâce à sa couleur l’entrée pour les hommes (bleu) et celle pour les femmes (rouge).

noren3
Noren à l’entrée d’un établissement de Kyoto @Cécile.D

Le noren sert traditionnellement d’enseigne principale au Japon, donc il est souvent orné du nom de l’établissement en kanji ou d’un dessin. Si vous en voyez un et qu’il y a beaucoup de japonais à l’intérieur, entrez, c’est signe de respectabilité de l’établissement! D’ailleurs Noren signifie « réputation » car jusqu’au milieu du 20ème siècle, les clients des restaurants avaient l’habitude en sortant de s’y essuyer leurs doigts graisseux. Et plus un noren était sale, plus il était signe de la respectabilité du lieu.

Le noren a laissé d’autres traces car aujourd’hui on trouve quelques termes commerciaux comportant le mot noren. Ainsi l’expression 暖簾を揚げる / Noren wo ageru (littéralement: monter le noren) signifie ainsi « se lancer dans les affaires ».

noren1
Le noren « tanuki » au mont Tenjo

Les employés le suspende à l’entrée de leur établissement pour signaler que celui-ci est ouvert et le retire pour la fermeture. Autre aspect utile, la fente permet un passage facile au travers du rideau tout en gardant une certaine intimité. En effet il dissimule au regard des passants ce qui se passe à l’intérieur des bâtiments, offrant ainsi de l’intimité aux joyeux lurons qui y boivent et mangent. Mais le noren a d’autres aspects pratiques comme la circulation de l’air, la protection contre la poussière ou le soleil.

noren2

Le noren peut également servir dans une maison comme séparation entre deux pièces, pour éviter que la fumée et les odeurs s’échappent, pour dissimuler un placard ou tout simplement comme décoration. C’est d’ailleurs mon cas!

Lorsque j’ai acheté mon noren, je comptais l’utiliser comme séparation entre mon entrée et ma cuisine-salon, mais étant trop large pour l’ouverture, il sert aujourd’hui comme décoration murale. Pas de regret car je dors donc surveillée par de drôles de chouettes et garde un peu du Japon avec moi. Même s’il sont à l’origine fabriqués en lin ou en coton, mon noren est en polyester (question de budget) mais le rendu est très sympa.

noren_site1

A l’origine, le noren était plutôt court, mais on en trouve aujourd’hui de toutes les tailles, pour tous les goûts, de toutes les sortes et de toutes les couleurs comme j’ai pu l’observer. Au shotengai Doguyasuji à Osaka, où j’ai trouvé le mien, difficile de faire son choix! Dans cette galerie marchant entièrement dédié à la cuisine et à la restauration, on trouve des noren aux motifs traditionnels (proches des Ukiyo-e) ou des designs plus modernes.

Finalement c’est sur un design plus moderne que je suis partie, en partie car il est bleu (ma couleur préférée) et que son prix (20€) était moins élevé que ceux avec motifs traditionnels ou avec Totoro. Autre atout, avec son motif trop mignon il peut être utilisé maintenant pour des adultes et plus tard pour des enfants. Il est vraiment multi-usages!

Et le votre vous l’utilisez pour quoi?

Les Petits Papiers pratiques:

Si vous voulez faire votre noren vous-même, il existe quelques tutoriels DIY :
* le blog du mouton vert : https://lemoutonvert.wordpress.com/2010/08/31/tutoriel-noren/
* Closeupfactory : http://www.closeupfactory.com/article-tuto-noren-l-56246787.html

Si vous voulez découvrir plus d’expressions sur le noren:
http://www.sakura-house.com/blog/fr/2013/08/27/rideau-sur-les-noren/

Laisser un commentaire

