Tout pour une kokeshi!

Aujourd’hui, je suis passée à l’espace parisien Cinko où se déroulait le Salon Idées Japon. De quoi me donner des idées cadeaux de Noël de style japonais! Cette expo-vente présente de nombreuses créations originales à base de tissu, de papier, de charbon de bois, de céramique…

Moi je suis surtout tombée amoureuse d’adorables kokeshi vintage. Vous ne les connaissez pas encore? Ces poupées artisanales réalisées en bois représentent des petites filles. Apparues à l’ère Edo (1600-1868), elles sont originaires du Nord de Honshu (préfectures de Sendai et Miyagi) et peintes à la main par des Kiji-Shi (artisans du bois).

img_20161217_1602581

Dôtées d’une tête et d’un corps cylindriques, les poupées symbolisaient le désir d’avoir un enfant en bonne santé. Elles étaient vendues comme souvenirs aux visiteurs des onsens de la région et servaient aussi de jouets aux enfants des paysans.

Il y a deux types de kokeshi : les Dento et les Shingata. Si les Dento respectent la version traditionnelle (couleurs/formes définies depuis des siècles et fabriquées dans la même région), les Shingata prennent plus de liberté dans le choix des couleurs/formes et sont donc plus modernes.

Au Japon, cette poupée kawaii est offerte en gage d’amitié ou pour déclarer sa flamme à la personne qui la reçoit. Mes amis si vous m’entendez!! Sinon, je pense que je vais craquer et m’offrir ces poupées qui décoreraient très bien mon intérieur. J’aime bien leur style vintage et authentique contrairement à celles en plastique qu’on a l’habitude de voir en ce moment.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

