Ameya-Yokochō, mon « petit » marché tokyoïte

Aller à Ameya Yokocho (アメヤ横丁), ou plus simplement le marché d’Ameyoko, c’est se jeter dans l’effervescence de Tokyo. Cela ferait peut-être peur à certains mais j’adore y aller lors de mes voyages à Tokyo car c’est un bon endroit pour observer la vie locale en plein mouvement.

Le marché situé à la sortie de la gare d’Ueno longe la Yamanote Line, et même passe dessous, dans un réseau de ruelles étroites en direction de Okachimachi. Vous ne pourrez pas le louper tellement il attire l’attention. Mais sinon, fiez vous à ses portiques!

Ameyayokocho est un nom très long donc on aurait plutôt tendance à l’appeler plus simplement Ameyoko (アメ横). Mais cela serait dommage de passer outre l’étymologie du mot Ameya  qui peut signifier plusieurs choses :

  • Ame-ya (飴屋) : magasin de bonbons. En souvenir des boutiques de sucreries qui constituaient la rue dans la période après-guerre, alors que le sucre était encore assez rare à trouver. D’ailleurs on trouve encore bon nombre de boutiques de bonbons aujourd’hui.
  • Ame (アメリカ) de America : parce que des boutiques y vendaient après la seconde guerre mondiale des surplus de l’armée américaine au sein d’un marché noir. On y trouve maintenant des produits venus des USA qui attirent beaucoup de jeunes. On trouve effectivement des boutiques de jeans qui offrent un beau contraste quand une dame en kimono s’y ballade.

dsc_05881

En bonne parisienne, ce lieu me rappelle Barbès (pour ceux qui connaissent) mais en mille fois plus attrayant et attractif. Ce marché, c’est un peu la caverne l’Ali baba. Les ruelles sont étroites, il est parfois difficile d’avancer mais on s’y sent bien!

On y trouve plus de 180 boutiques qui vendent des produits variés allant des vêtements, à la nourriture en passant par les cosmétiques, les bijoux… Un marché très authentique, vivant, bruyant et odorant qui attire bon nombre de japonais et de visiteurs! Un bon lieu pour faire des affaires il parait! C’est là que j’ai trouvé des Kit Kats spécial Halloween (parfum citrouille), et fondue pour les sucreries alléchantes!

dsc_0592

J’adore particulièrement les vendeurs à la criée (même si je ne comprends pas tout) qui veulent vous faire acheter leur crabe ou autres produits de la mer. On y sent des odeurs de poissons frais qui se mélangeront plus tard et plus loin à celles des épices ou des bonbons.

dsc_0593

dsc_0575

Avec toutes ces odeurs, forcément mon estomac c’est manifesté. Si comme moi cela vous arrive, vous ne vous sentirez pas perdu. Vous aurez l’embarras du choix entre les petits stands du marché ou les restaurants situés sous les rails. Ambiance garantie!

dsc_0617

C’est un peu insolite, mais dans ce « lieu de perdition » se cache le Marishiten Tokudai-ji. Ce temple bouddhiste est situé au cœur du marché et est curieusement intégré au milieu des boutiques et de leurs nombreuses banderoles publicitaires. La déesse Marishiten offre notamment vitalité et fortune à ceux qui la prient. Peut-être une bonne raison pour les commerçants d’être situé juste à côté du temple! Après ma visite dans le temple, au moment de descendre les marches du temple, je n’ai pu que ressentir l’incroyable contraste entre le calme du sanctuaire et l’effervescence de la rue. Je me sentais dans deux univers parallèles mais bien différents.

dsc_05791

Vous l’aurez compris pour moi c’est un immanquable et un endroit pour faire le plein de photos. Avec toute cette animation, on ressort grisé du marché! Voilà j’espère que cela vous aura convaincu d’y faire un tour. Profitez en si vous êtes dans le parc d’Ueno, le marché est situé juste à côté!

dsc_0603

Les petits papiers pratiques :

Metro : Ueno (sortie centrale) et Okachimachi

Situé à moins de 5 min du parc d’Ueno

Laisser un commentaire

