Ueno dōbutsuen, une bonne adresse pour petits et grands voyageurs à Tokyo!

Ueno Dōbutsuen, en version française, c’est l’incroyable zoo du quartier d’Ueno situé à Tokyo . Une adresse pour petits et grands voyageurs. Enfin surtout pour les « grands » comme moi, j’ai l’impression d’y retomber en enfance! Comment résister à certaines petites bouilles comme ce petit singe qui regarde son aîné avec un regard envieux?

dsc_0235

Pourquoi le choix de ce zoo? D’abord pour sortir de la frénésie de la ville, mais surtout car sa figure emblématique est le panda géant dont le parc participe à un programme de préservation. C’est d’ailleurs eux qui nous accueillent, représentés à la sortie de la gare. Et les pandas, c’est assez rare pour me faire craquer même si je ne suis plus une enfant!

Bien sûr (comme pour les autres animaux), il vaudrait mieux les voir en liberté surtout quand parfois on voit la vétusté de certains zoos. Celui d’Ueno mériterait bien une petite rénovation de certains enclos, mais il reste très vivant.

dsc_0193dsc_0206

Une autre bonne raison est que son prix d’entrée est plutôt raisonnable comparé au prix d’un même parc zoologique en France, avec ses ¥ 600 pour les adultes (environ 5 euros). Et comme les enfants ne paient pas, c’est la sortie par excellence en famille.

dsc_0300dsc_0284

Pour les lecteurs qui aiment bien les infos d’ordre général, le parc zoologique d’Ueno fondé en 1882 est l’un des plus vieux du Japon. A l’origine il s’agissait d’une ménagerie rattachée au Musée National d’Histoire Naturelle. Mais la ménagerie s’est transformée et étendue en zoo sur plus de 14 hectares scindés en deux parties. Mais ne vous inquiétez pas, au sein du parc zoologique, un monorail évitera de fatiguer les pieds de vos petits loulous (ou les vôtres) si vous voulez traverser ses parties Est et Ouest.

dsc_0335
Chat de Pallas

Le parc zoologique abrite plus de 400 espèces répartis en fonction de leur habitat naturel. On trouve donc en plus des pandas : des tigres, des macaques japonais, des grues, des pingouins, des lémuriens, des ours blancs, des éléphants, des tapirs…. Et tellement d’autres, que vous vous amuserez à trouver. Il y a toujours un peu de monde devant les pandas, mais pour le reste du zoo vous pourrez naviguer à votre guise. Je crois que je suis restée assez longtemps devant l’îlot des lémuriens, des vrais peluches! J’en aurais bien ramené un dans ma valise !

dsc_0318dsc_0312

Pour finir, un fait qui m’a marqué en faisant des recherches sur le zoo, c’est l’histoire tragique de ce lieux pendant la seconde guerre mondiale. En 1943, l’administrateur de Tokyo (Shigeo Odachi), craignant que des bombes tombant sur le zoo libèrent ses occupants dans les rues de la ville, ordonnant la mise à mort des animaux sauvages et dangereux. Malgré les nombreuses demandes, la décision fut mise en œuvre et de nombreux pensionnaires perdirent la vie. Un mémorial permanent leur est dédié dans le zoo.

dsc_0369

S’il vous reste encore du temps lors de votre visite, quittez le zoo et promenez vous dans le parc d’Ueno (gratuit). Il porte le joli nom de Ueno Onshi Koen (parc de Ueno, cadeau impérial) car il fut offert par l’empereur Taisho à la ville de Tokyo en 1924.

Avec plus de 60 hectares, c’est le plus grand parc de Tokyo qui abrite des temples, de nombreux musées. On y trouve surtout de nombreux cerisiers qui font le bonheur des tokyoïtes lors de la floraison (hanami). En été, le parc est un réel poumon vert et avec son lac Shinobazu (où éclosent des lotus géants) vous pourrez faire du pédalo-cygne.

dsc_0178

dsc_0192

dsc_0188

Si vous préférez retourner dans l’effervescence de la ville, vous trouverez  à quelques pas la rue marchande d’Ameya-yokocho. Mais ça, c’est un autre papier de Mélo à venir!

Les petits papiers pratiques :

  • ¥ 600 pour adultes (prévoyez du liquide plutôt que carte bleue)
  • fermé le lundi, ouvert de 9h30 à 17h
  • gare de Ueno (sortie côté « parc »), puis 800 mètres à travers le parc jusqu’au zoo
  • temps nécessaire de visite pour le zoo : de 2h à 1/2 journée
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s