Le musée Guimet, un billet direct pour l’Asie

S’il y a bien un endroit que j’adore à Paris, c’est le musée Guimet. Le meilleur moyen de s’offrir un billet direct pour l’Asie. Et comme j’adore tout ce qui touche à l’Asie je suis au paradis!

Les musées étant ouvert gracieusement le 1er dimanche du mois, c’est donc un billet open classe qui s’offre à vous. Gagnez un tour culturel de l’Asie en une demi-journée. En effet, il s’agit du Musée national des Arts Asiatiques qui possède une des collections les plus complètes d’arts asiatiques au monde.

On notera l’utilisation du pluriel car on parle en effet des « Arts » sous toutes leurs formes (objets ethnologiques et archéologiques, textiles) et des différentes civilisations asiatiques. La visite est découpée en fonction des zones géographiques et des pays.

guimet11

Au rez-de-chaussée la visite commence par de grandes salles lumineuses sur l’Asie du Sud-Est où l’on semble de se retrouver en plein Cambodge. On peut avoir l’impression un peu bizarre d’être surveillé par ces têtes d’Angkor qui dominent la salle.

guimet77

J’aime l’atmosphère de ce musée, ses statues de taille impressionnante, ce travail ciselé de la pierre.

Avec la collection sur l’Inde on peut apercevoir quelques vestiges archéologiques, des bijoux, quelques peintures, et surtout un incroyable statuaire des différentes religions (bouddhisme, du brahmanisme ou du jäinisme). On peut ainsi voir le dieu de la sagesse Ganesh sous sa forme éléphantesque ou ce buddha paré de Birmanie (XIVe siècle).

Je me suis aussi amusée à tester mon appareil photo sur cette déité aux mille bras (Vietnam) que j’ai du le photographier sous tous les angles.

guimet12

Aux étages supérieurs on pourra voir les collections sur l’Asie Centrale, sur la Chine, la Corée et le Japon ainsi que la bibliothèque du musée.

En plus des expositions permanentes, le musée propose des expositions temporaires sur divers thèmes comme les vêtements, les peintures. Ainsi précédemment il y avait une exposition « Tigres de papier, cinq siècles de peinture en Corée ».

La nouvelle exposition est actuellement consavrée au sulfureux Araki (photographe japonais).

Pour finir comme le musée est situé près du Trocadéro, profitez-en pour flâner dans les jardins ou pour revoir notre belle Tour Eiffel!

Bonne visite

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée National des Arts Asiatiques
http://www.guimet.fr/fr/
6 place Iéna 75016 Paris – Métro Iéna
gratuit le 1er dimanche du mois / sinon 7,50 euros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s