Hiyoko : quand les poussins envahissent nos assiettes!

Vous ne connaissez pas encore les Hiyoko? C’est tellement 可愛い (kawai) que vous ne pourrez que fondre pour eux !

Les Hiyoko (ひよこ ou « poussin » en japonais), sont des pâtisseries en forme de …poussins (et oui, ils portent bien leur nom) que l’on trouve principalement dans la région de Fukoka sur l’île de Kyushu. Et quand on pense aux pâtisseries de Fukuoka les plus connues, on pense souvent aux Hiyoko en premier.

hiyoko11111111-1

Elles sont nées en 1912 à Chikuho-Iizuka (pas très loin de Fukuoka) et doivent leur succès, en plus de leur forme toute attractive, à la douce saveur de la pâte de haricot blanc. Tout cela est décliné en plusieurs saveurs selon les saisons ou les préfectures de Kyushu.

Les amateurs de pâtisseries pourront trouver cela un peu sucré, donc on peut largement se contenter d’un seul poussin. Le seul problème sera de savoir par où commencer à le manger! Plouf plouf par la tête, plouf plouf par le croupion!

hiyoko3333333333

J’ai récemment découvert en faisant des recherches pour en connaîire plus sur l’origine de ces gourmandises que Chikuho-Iizuka est située sur une « route du sucre ». En effet à l’époque, le port de Nagasaki (qui était une des rares portes d’entrée du commerce international alors que le reste du japon était plus fermé), a permis l’importation du sucre dans la région. D’où peut-être la longue histoire de kyushu avec les sucreries / pâtisseries.

Vous verrez qu’il y a plein d’autres délicatesses à découvrir à Kyushu!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s