Le reconfort des crêpes de Kimchi (Jeon)

Parfois un vendredi soir on a besoin de réconfort culinaire sans pour autant se lancer dans de gros travaux. En regardant mon frigo, bien sûr il ne restait plus grand chose sauf du Kimchi, du coup je me suis dit que des Kimchi Jeon (crêpes de Kimchi) bien chaudes et croustillantes seraient une très bonne idée.

Petit rappel sur le Kimchi qui est un peu le plat national de Corée ou en tout cas le plus connu grâce à son goût épicé et croquant très particulier. C’est un plat très sain, basé sur le principe de fermentation qui aide à la digestion, une raison de plus pour le déguster. Le kimchi de choux pimenté est le plus représentatif, mais vous pouvez aussi déguster du Nabak kimchi (radis) ou Chonggak kimchi (pousses de radis). L’idéal serait de faire votre kimchi vous même, mais vous pourrez aussi le trouver dans des épiceries asiatiques.

DSC_0468

Les galettes de Kimchi sont faciles à confectionner, il suffit d’ajouter des morceaux de kimchi (pas trop gros) à de la pâte (qui ressemble à celle pour les pancakes). On peut incorporer en plus du jus de Kimchi pour relever les saveurs, ou ajouter des ingrédients supplémentaires (porc, calamars, ciboule, poireau).

Une petite idée de recette:

  • Préparer la pâte : mélanger 140g de farine, 1 pincée de sel, 1 verre d’eau (175ml), un œuf
  • Coupez le kimchi en petits morceaux et ajouter à la préparation. N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de kimchi pour donner du peps.
  • Optionnel : vous pouvez rajouter de l’oignon, du piment (pas plus d’1/4). Mélangez bien.
  • Dans une poêle bien chaude, étaler la pâte en faisant des crêpes  rondes pas trop fines (4-5mn d’épaisseur environ). Dès que la pate est dorée sur l’extérieur et mi-cuite au centre, changer de côté pour encore 2 min. Servez chaud!

Pour la dégustation, vous pouvez préparer une petite sauce d’accompagnement (mélanger sauce soja, vinaigre de riz, eau, ciboule/poireau).

DSC_0491

Et voilà, pas plus compliqué! A vous de passer à table !

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s