JAJANGMIAM – Sunday black lunch

Pour changer des ramens, sobas et pour fêter l’année France – Corée, quoi de mieux de préparer un repas coréen?

J’ai décidé de faire un sunday black lunch et de mitonner du Jajangmyeon. Ce plat originaire de Chine est très connu en Corée et comprend des nouilles agrémentées de légumes mitonnés dans de la pâte de haricots noirs fermentés.

A l’origine, c’est surtout un plat préparé lors du « Black Day » . Vous ne connaissez pas? C’est un peu le pendant de la Saint-Valentin ou du White day (14 mars), mais pour les célibataires. Normalement cette journée dédiée aux âmes seules est célébrée le 14 avil en Corée. Mais bon, black day ou pas, rien n’aurait pu m’empêcher de déguster ce plat atypique.

Je me permets de vous proposer ma petite recette pour 2 personnes, mais vous pouvez tout à fait l’adapter à votre sauce, moins de viande, plus de légumes…

  • La 1ère étape consiste à découper carotte (1), courgette (1), oignon (1) et pommes de terres (2) en petits dés.
  • Si vous êtes carnivores pur jus, vous pouvez rajouter des petits morceaux de la viande de votre choix (200g). De mon côté j’ai utilisé les boulettes de boeuf de mon repas de la veille.

coree_cuisine1

  • Dans une poêle (de préférence à wok), faire cuire la viande avec un peu d’huile pour la dorer. Ensuite ajoutez les légumes et l’oignon et faites mijoter à feu moyen.

coree_cuisine2

  • Quand c’est cuit (entre 10-20min), mettre de l’eau à niveau. Placer 1 cuillère de pâte de soja noir par personne au centre des légumes (où vous aurez préalablement créer un petit puits), mélanger tout cela.
  • Rajouter de la fécule de pomme de terre préalablement mélangée avec de l’eau (2 cs de fécule dans 2cs d’eau). Cela va permettre à la sauce de se lier. Laisser mitonner entre 5-8 min à feu moyen. Goûter, si cela ne vous convient pas vous pouvez rajouter du sucre (plutôt du brun) ou même du bouillon de poule.
    coree_cuisine
  • En parallèle, faire cuire vos pâtes.
  • Quand le mélange légume et sauce est bien lié, vous pouvez finir par un léger filet d’huile de sésame. Servez vos pâtes et au dessus la sauce. A vous de mélanger comme vous l’entendez pâtes et sauce. Pour la décoration, vous pouvez aussi disposer de fins morceaux de concombre.

Voilà, c’est terminé! En dégustant le plat vous comprendrez pourquoi c’est un plat pour les célibataires. Le slurp peut être fatal! A éviter si vous voulez charmer quelqu’un!

coree_cuisine3

Le petit bonus du jour : dans le drama coréen Let’s Eat, vous pouvez découvrir les personnages manger du Jajangmyeon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s