Provins la médiévale!

Retour au Moyen-Age, avec mon excursion estivale à Provins (Seine-et-Marne). Cette ancienne ville de foire classée Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2001. Elle est connue pour avoir été un carrefour important des routes du commerce et accueillait notamment les Foires de Champagne. Aujourd’hui elle reste la sous-préfecture de la Seine-et-Marne.

J’ai choisi cette ville car elle est située près de Paris mais est également facilement accessible en train. Avec la ligne P depuis la gare de l’est, il suffit d’1h20 pour changer d’horizon. Et grâce au dézonage du pass navigo, vous pouvez profiter du transport sans sortir votre portefeuille le weekend!

La gare située dans la ville basse est un peu excentrée du centre historique (plus d’1 km) mais entre 15-30 min me seront suffisantes pour rejoindre la ville haute qui surplombe Provins. Le chemin est fléché depuis la gare et peut facilement être parcouru à pied.

site-provins18

De plus le chemin est bordé de petits canaux et de petits ponts qui créent une atmosphère particulière. On peut également en profiter pour faire de nombreuses photos des vieilles maisons à colombages qui bordent la route. Des colombages qui préfigurent déjà une époque médiévale.

site-provins1

La ville-haute m’offre au regard divers types d’architecture : militaire, civile et religieuse. Arrivée sur la place du Châtel, j’observe les différentes maisons classées monuments historiques (hôtel de la Coquille, maison des Petits-Plaids, maison des Trois Pignons) et flâne dans les petites boutiques artisanales (poteries, bijoux…).

J’ai particulièrement apprécié les anciennes maisons à étages des marchands. On peut aussi flâner dans les étroites ruelles pavées.

site-provins3

Je file ensuite à l’office du tourisme situé proche des remparts pour me renseigner sur les lieux à voir, mais il y a déjà une longue file d’attente. Les visiteurs veulent surtout réserver les billets pour les différents spectacles ou pour obtenir les pass visites qui permettent de visiter pour 11,40€ les 4 principaux monuments de la cité (Tour César, Grange aux dîmes, souterrains, Musée de Provins). Ne comptant passer que 3h sur place, je décline ces propositions mais en profite pour récupérer un plan.

En sortant je me dirige vers le monument le plus imposant de Provins : ses remparts. On pourrait dire que la célébrité de Provins lui vient des remparts qui protégeaient les richesses de la ville. Ils faisaient à l’origine plus de 5km et ont un peu perdus de leur superbe car il ne reste plus qu’1 km environ, mais ils restent toutefois imposants.

site-provins4

Provins est également une destination idéale pour les familles avec enfants. Il y a notamment des spectacles de fauconnerie (les aigles des remparts) mais aussi de chevalerie (la légende des chevaliers) au pied des remparts qui satisferont petits et grands. Ces reconstitutions de spectacles médiévaux nous replongent dans l’âge d’or de la ville.

site-provins6

Il reste d’autres vestiges des foires de Champagne comme la grande aux dîmes (ancienne maison de marchant aujourd’hui reconvertie en musée recréant des scénettes et les métiers du Moyen-Age) ou la tour César.

J’ai donc mis le cap sur la Tour césar qui offre du haut de ses 44 mètres un splendide point de vue sur la ville, depuis son petit éperon rocheux. Cette tour est LE symbole de la ville avec la particularité d’être un des seuls donjon à base carrée de France. Une tour flanquée de 4 tourelles qui constituait un excellent guet, mais servit également de prison.

Par contre ne vous fiez pas à son nom, elle n’est pas d’époque romaine comme le pensait ceux qui lui ont donné son nom, mais date du XIIème siècle.

site-provins11

Juste en face se situe la Collégiale St-Quiriace qui date du XIIème siècle. Sa petite particularité? Elle est inachevée en partie du fait de difficultés financières à l’époque de sa reconstruction!

site-provins13

En dehors des fêtes médiévales (animations de rue, défilé), la visite est paisible. On peut profitez à loisir des petites rues pavées, des rosiers et autres plantes qui grimpent aux murs!

site-provins9

Au final, on se sent vraiment hors du temps. site-provins15

——————–

INFOS PRATIQUES

  • si vous venez en voiture, il y a un parking situé près de l’office de tourisme
  • si vous ne voulez ni le pass visites, ni un billet spectacle : essayer de trouver un plan sur internet, pour éviter la file d’attente de l’office de tourisme!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s