Chantilly, la crême des châteaux

Que faire le week-end pas trop loin de Paris, en plein mois d’août? La question me taraudait et je me suis lancée dimanche dernier pour allez découvrir sur un coup de tête la crème des châteaux, j’ai nommé Chantilly!

Domaine de Chantilly

La première raison est que le Domaine de Chantilly (et oui ce n’est pas qu’un château) est situé à moins d’une heure en transport en commun depuis Paris. La deuxième raison est que j’ai une passion pour les châteaux et que Chantilly m’attirait depuis un moment. Mais la vrai raison c’est quand parlant de vieilles séries avec une amie, nous en sommes venues à parler des « Aventures de l’Etalon Noir ». Mais oui, vous savez « La cloche a sonné, on va décoller »! Et de retour chez moi le soir, en me connectant sur Youtube pour me remémorer des souvenirs de jeunesse, sur quoi je tombe? Je vous le donne en mille, la 1ère vidéo était un épisode se passant à Chantilly (dans le cadre des Grandes Ecuries avec pour fond le château). Drôle de coïncidence, n’est-ce pas!

Petit cadeau pour les afficionados (j’avoue que cela a légèrement vieilli):

Alors j’ai sauté le pas! Pour partir sur les traces du Black, il suffit de relier l’arrêt « Chantilly-Gouvieux » en 45 min avec le RER D (depuis gare du nord, gare de lyon) ou en 25 min avec un train grande ligne (depuis gare du nord). J’ai choisi le RER D pour la simple raison qu’à cette période de l’année le trajet en Ile-de-France avec le pass navigo était dézoné, ce qui évitait donc de payer les 9 euros environs de train (aller-simple).

Mais le rer d a aussi ses inconvénients :

  • le rer D depuis Paris s’arrête moins souvent à Chantilly (le dimanche matin, le rer passait à 5h23, 10h38, 11h38). Idem peu de retour l’après-midi (13h11, 16h15, 20h46). Alors que le train grandes lignes, fait des arrêts plus fréquents.
  • et surtout le dézonage s’arrête à la limite de l’Ile-de-France! Hors si vous connaissez bien votre géographie, même si Chantilly est relativement proche de Paris, la ville se situe en Picardie. La fin du trajet du RER D se fera donc hors limite du pass navigo!

Ensuite si vous êtes chanceux et que vous arrivez au bon moment, une navette qui relie la gare au Domaine de Chantilly pourra vous raccourcir le trajet (week-end et jours fériés de juillet à fin octobre). Malheureusement il n’y a que 3 horaires le matin pour l’aller (9h40, 11h40, 13h40) et 3 horaires pour le retour (17h04, 17h34, 19h09). Ayant pris le RER D qui arrivait à 12h28 à la gare de Chantilly, pas de navette pour nous. Le trajet jusqu’au château se fera à pattes. Mais aucun regret car le trajet est court, environ 20 min à pied, sur un chemin quasi-piétonnier qui passe par un petit bois et longe l’hippodrome. Très agréable! On peut même espérer voir des cheveux s’entraîner, mais rien ce jour là.

Pour vous consoler, vous pouvez vous arrêter aux Grandes Ecuries (qui se situent juste avant le Château) pour voir des chevaux. Nous avons choisi de visiter d’abord le château pour avoir le temps de voir également les représentations de dressage aux Grandes Ecuries (qui avaient lieu à 11h et 16h30). Pas le choix! Pour assister à tout, il nous fallait d’abord voir l’intérieur du château, faire les Grandes Ecuries et retourner au parc du château.

Nous avons pris nos billets aux Grandes Ecuries (où il n’y avait pas de file d’attente) pour ne pas avoir à attendre au guichet château. Mais arrivés au château, bonne surprise il y a peu d’attente. Cela se vérifiera lors du reste de notre visite, ce n’est pas la foule de Versailles et s’en est d’autant plus agréable. Pour les curieux, le billet pour découvrir le Domaine donne accès au château (avec audioguide gratuit), au parc, aux grandes écuries (avec démonstration de dressage gratuite) et au musée du cheval. Toute cela pour 16 euros!

Le temps n’étant pas fameux, nous n’avons pu observer l’extérieur du château sous ses plus belles coutures. Mais l’intérieur était très agréable à visiter. Le château est également un musée appelée le musée de Condé, qui contient des galeries de tableaux dont les trésors sont notamment les 3 tableaux de Raphaël, les portraits des rois/reines ou celui de la famille du duc Daumale. Le Duc d’Aumale, à sa mort, à légué Chantilly à l’Institut de France sous réserve que le château et ses collections restent en l’état (pièces en enfilade, objets d’époque). C’est donc un assez bon témoignage du cadre de vie quotidien de l’époque. Les tableaux collés les uns aux autres provoquent également cet effet.

plafond_galerie

Vous vous laisserez peut être tenté par l’impressionnant cabinet de livres, et vous aurez tout à fait raison. Pour tout bibliophile qui se respecte (et dont je fais partie), cela fait rêver. Moi qui trouvais déjà que ma bibliothèque était bien fournie, vous n’avez pas encore vu les plus de 19 000 ouvrages du Duc d’Aumale classés par taille! Impressionnant!

Mais pour moi le trésor ultime est la galerie de Pysché. Il s’agit de vitraux qui agissent comme une bande dessinée et décrivent l’histoire de Psyché et Eros. Si vous voulez révisez vos histoires mythologiques, c’est un très bon moyen!

La galerie de Psyché
La galerie de Psyché

Vers 15h45 nous nous dirigeons tranquillement vers les Grandes Ecuries afin d’assister aux représentations de dressage. Ce lieu en plus d’être une écurie (avec des stalles abritant chevaux et poneys) abrite aussi un Musée du Cheval. On retrouve alors des espaces exposants photos, selles, étriers, chevaux en bois de divers horizons pour le plus grand plaisir des néophytes ou des pros.

Musée du Cheval - Grandes Ecuries - Chantilly
Musée du Cheval – Grandes Ecuries – Chantilly

Puis nous avons enchainé avec la représentation de dressage. Ne vous trompez pas comme nous, demandez bien où à lieu la représentation. Nous pensions qu’elle aurait lieu dans le cadre prestigieux du dôme (où ont lieu également les spectacles « payants » en supplément), mais elle aurait en fait lieu dans une carrière attenante en extérieur. Heureusement nous n’étions pas les seuls à nous être trompés.

J’ai bien apprécié la représentation, mais elle s’adresse peut-être plus à des personnes qui ne pratiquent pas l’équitation. Et oui, elles représentent plus de la moitié des spectateurs! Il faut donc reprendre les bases : les allures, les aides naturelles (mains, jambes, assiette) ou artificielles (éperons, cravache de dressage), relation homme-cheval, changement de pieds. Pour les néophytes, les deux cavalières portaient des micros pour mieux décrire leur action. Le spectacle fini sur quelques figures de dressage.

Démonstration de dressage aux Grande Ecuries
Démonstration de dressage aux Grande Ecuries

La séance de 30 min est agréable mais j’ai regretté de ne pas plus voir de dressage de haute école. De plus il s’agit d’une démonstration et non d’un spectacle donc pas de musique! Si vous voulez en voir plus, avec musique, costumes, figures de haute-école, il faudrait peut-être voir les spectacles à payer en supplément du billet du domaine (21 euros pour billet spectacle ou 30 euros Domaine+spectacle). Je n’en ai malheureusement pas eu l’occasion.

Démonstration de dressage - Grandes Ecuries
Démonstration de dressage – Grandes Ecuries

Ensuite, je suis retournée vers le château mais pour cette fois profiter de son parc, qui lui ferme à 20h ce qui laisse largement le temps de profiter de la fin de journée pour flâner dans ses allées. Au programme découvert de ses différents jardins : celui à la française dessiné par le Nôtre, un anglais et un anglos-chinois. Les plus grands apprécieront le calme et la proximité avec l’eau des canaux qui apaise.

chateau_cygne

Pour les plus petits il y a également un labyrinthe pour oublier les espaces verts à perte de vue, ou encore des enclos avec moutons, et même des kangourous….


INFOS PRATIQUES

Navette: aller (9h40, 11h40, 13h40), retour (17h04, 17h34, 19h09)
http://www.chantilly-tourisme.com/Temps-forts/La-Navette-Chantilly-le-week-end

Ouverture du domaine :10h-18h (20h pour le parc) en haute saison.

 Le site très complet du Domaine pour plus de renseignements:
http://www.domainedechantilly.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s